Victorine | Court Métrage

Produit par Thomas Martinetti (Les productions solidaires) avec le soutien du Fond Européen d'Intégration

Victorine est réalisé par Garance Meillon
Avec Claudia Tagbo Ralph Amoussou Fabrice Colson, Jacques Ledran, Claudine Regnier
Musique de Akira

Diffusé sur TV5 Monde 

Une Camerounaise illettrée vivant en région parisienne voit son quotidien troublé par le comportement de son fils. Depuis quelque temps, en effet, Axel ne fréquente plus ses amis du lycée et semble se refermer sur lui-même. 

"Tu voles l'internet chez le voisin maintenant ! 
Tu m'énerves ! Et c'est quoi ce "Blog", c'est pas illégal au moins ?!
Ne me prends pas pour une idiote, je sais qu'il y a des trafics de cartes bleues volées !"



 "J’ai aimé le fait que l’on suive cette femme dans sa vie quotidienne sans qu’elle ne soit jamais considérée comme une victime – il fallait la rendre forte et ne jamais avoir de regard condescendant sur elle, sur sa condition. 
Je me suis aussi attachée à la relation tendre qu’elle a avec son fils.
Elle essaie en même temps de conserver une autorité sur lui, autorité qu’elle sent lui échapper de plus en plus.(...) Claudia a dû contenir son côté naturellement exubérant lorsqu’elle a interprété Victorine, qui est un personnage plus réservé. 
Mais grâce à [sa] nature, on sent que quelque chose bouillonne en elle et (...) cela donne une belle intensité au personnage.
Ralph m’a séduite dès ma première rencontre avec lui – il a un côté très doux et en même temps espiègle, qui marchait avec l’ambiguïté qu’on peut ressentir par rapport au personnage d’Axel."  
Garance Meillon - Réalisatrice

Lire la suite de l'interview...


Articles les plus consultés